CASIO appuie l'offensive numérique à Norderstedt

Norderstedt veut moderniser les cours dans les écoles au moyen de projecteurs, de tablettes et de smartphones. A cet effet, la ville située au nord de Hambourg a prévu près de deux millions d'euros dans son budget 2018/19. CASIO approuve l'idée et offre neuf projecteurs sans mercure à trois écoles de Norderstedt.

L'initiative de l'offensive numérique à Norderstedt a été lancée par l'administration et les écoles. Grâce à l'argent rendu disponible, neuf des douze écoles primaires et les trois écoles secondaires, à savoir le lycée et le collège de Harksheide ainsi que le collège Willy Brandt, ont reçu des projecteurs, des tablettes et des smartphones. Les 7 800 élèves concernés peuvent désormais accéder à des outils pédagogiques stockés dans un cloud. Sont également impliqués dans le projet l'institut pour le développement de la qualité dans les écoles du Schleswig-Holstein (IQSH, Institut für Qualitätsentwicklung an Schulen Schleswig-Holstein), qui est responsable de la formation initiale et continue des enseignants dans le Nord, ainsi que le centre pour les médias et les technologies de l'information (ZMI, Zentrum für Medien und Informationstechniken).

Grâce à cette approche interscolaire, Norderstedt, qui est la cinquième plus grande ville du Schleswig-Holstein avec ses 80 000 habitants, figure parmi les pionniers de la formation numérique au sein du Land le plus au nord au pays. Deux conseillers médias de l'IQSH aident les enseignants à intégrer smartphone, projecteur et tablette aux cours. Quant aux élèves, ils doivent non seulement accumuler et appliquer des connaissances, mais aussi acquérir des compétences que la Conférence des ministres de l'éducation considère comme essentielles pour l'éducation aux médias et une utilisation responsable d'Internet, des smartphones et des tablettes. Cela implique aussi bien la recherche, la production et la présentation que la protection contre l'usage abusif des données.


à partir de la gauche, Tomoo Kato, directeur de Casio Europe GmbH, le 4e en partant de la gauche, Monsieur Kuhn, directeur du collège WB + collègues et élèves. 

Des projecteurs durables d'une autonomie de 20 000 heures

Au total, neuf projecteurs ont été mis à disposition par CASIO dans le cadre du projet. Le 20 juin, Tomoo Kato, directeur du siège européen de CASIO établi à Norderstedt , a remis trois projecteurs à chacun des établissements suivants : le collège Willy Brandt, le collège de Harksheide et le lycée de Harksheide. Le ZMI avait testé minutieusement les projecteurs au préalable.
Outre deux projecteurs de la série Advanced de CASIO, chaque école a reçu un projecteur mobile de la gamme de modèles « Green Slim ». Ils ont tous une caractéristique commune : leur source lumineuse hybride laser/LED respectueuse de l'environnement et durable, qui peut atteindre une autonomie de 20 000 heures et, très pratique, qui démarre en quelques secondes par simple pression sur un bouton. La technologie utilisée : Casio utilise du rouge pour les LED et du bleu pour l'unité laser. La lumière verte est obtenue par l'utilisation d'une couche de phosphore qui éclaire le laser. Le groupe phosphore modifie les longueurs d'onde et les phases du laser bleu. La source lumineuse ne consomme que peu d'énergie et ne contient pas de mercure nocif comme les anciennes lampes de projecteur. « Numérisation et durabilité ne doivent pas s'exclure », explique Julia Christesen, coordinatrice scolaire au sein de CASIO. « Nous avons conçu nos projecteurs de façon à ce qu'ils s'adaptent à la vie scolaire tout en soutenant les écoles dans leur souhait de durabilité. »

Objectifs de l'initiative d'école numérique Digitale Schule 2020

  • Les élèves de Norderstedt sont prêts pour l'avenir numérique et disposent d'une vaste compétence médiatique.
  • Pour tous les enseignants et les écoles, des concepts médias adaptés constituent la base de l'intensification de la numérisation dans les établissements scolaires de Norderstedt.
  • Une bonne infrastructure permet de réunir les conditions nécessaires à la pérennisation de l'apprentissage numérique.

Points forts des projecteurs CASIO pour l'usage scolaire

  • La source lumineuse hybride laser/LED dispose d'une autonomie pouvant atteindre 20 000 heures,
  • grâce à quoi on peut dire adieu aux changements de lampe contraignants et coûteux.
  • Les projecteurs sont conçus pour des projections longues (24 h/24, 7 j/7).
  • Ils permettent d'obtenir une restitution lumineuse des couleurs même à la lumière du jour.
  • Direct ON/OFF : le projecteur peut être éteint et rallumé rapidement ; le cours peut donc commencer immédiatement car la luminosité maximale de l'image est atteinte en quelques secondes.
  • Les écoles économisent des frais d'exploitation grâce aux faibles coûts de maintenance et à une consommation électrique réduite.

à partir de la gauche, Monsieur Rainer Bülck, directeur du collège de Harksheide, Monsieur Priebe, directeur adjoint, et Tomoo Kato, directeur de Casio Europe GmbH.