Internat de la Fondation Louisenlund



Etablissement: Internat de la Fondation Louisenlund
Produits: XJ-UT310WN

L'établissement

Le lycée Louisenlund, qui comprend aussi un internat, est un lieu particulièrement propice à l'apprentissage. On ressent cette atmosphère dès que l'on emprunte la longue allée et que l'on aperçoit le château blanc. Devant celui-ci se trouve un cadran solaire historique, symbole de cet établissement de grande renommée situé au bord de la Schlei.
Il accueille actuellement 372 élèves venus de tous les continents, parmi lesquels 80 sont des élèves externes de la région. Les autres élèves, environ 300, résident sur le campus de façon permanente. Au-delà de l'enseignement scolaire, la direction de l'établissement a à cœur de transmettre à ces élèves des valeurs qui leur serviront pour la vie. « A Louisenlund, nous souhaitons éveiller la curiosité des élèves, favoriser l'essor des talents et aider ces jeunes à se forger une personnalité », déclare Peter Rösner, directeur de l'établissement depuis deux ans. « Nous offrons à nos élèves un environnement dans lequel ils peuvent à la fois étudier de façon intensive et profiter pleinement de leur temps libre dans un cadre naturel préservé, propice à des moments de détente. »

La mise en œuvre

La grande qualité de l'enseignement et le fort engagement social se reflètent également dans l'aménagement des locaux de l'internat et dans la technologie dont ils sont dotés. L'établissement a déjà équipé ses 30 salles de classe des nouveaux projecteurs CASIO. En cours, nombreuses sont les nouvelles possibilités qui s'offrent aux enseignants grâce à l'utilisation des projecteurs en association avec les tableaux blancs interactifs. Par exemple, pour Heinrich Alheid, cette utilisation combinée est essentielle à son cours. Il se réjouit particulièrement de pouvoir proposer à ses élèves un support visuel plus pertinent, en plus du tableau noir et de l'ordinateur. Lors de son cours de physique, il travaille souvent à l'aide de graphiques, de photos et de vidéos qu'il projette à la classe.

« Bien entendu, cela était tout à fait possible avec un projecteur ordinaire mais avec un tableau blanc interactif, en plus de la simple projection d'images, j'ai la possibilité de faire des captures d'écran de sites Internet, d'animations ou de films et de les enregistrer », explique Monsieur Alheid. Ce que cela signifie : Le panneau du tableau blanc s'utilise pratiquement comme un tableau noir, à la seule différence que des intégrations multimédias s'y ajoutent. Par exemple, ce qui a été affiché au tableau pourra être consulté par la classe ultérieurement sur une plateforme d'apprentissage élargie. « Grâce aux nouvelles technologies, je suis plus flexible dans ma façon d'enseigner et je peux rendre le contenu que je présente encore plus vivant. Tout le concept de mon cours est désormais adapté à cette technologie », ajoute Monsieur Alheid. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'enseigne plus de façon traditionnelle. Au contraire : Pour ce professeur, il est important de continuer à discuter avec ses élèves autant que possible car c'est en parlant avec eux qu'il se rend compte de ce qu'ils assimilent vraiment.





Les élèves aussi sont conscients de ce que les nouvelles technologies ont à leur apporter. « Comme notre professeur peut désormais nous montrer plus d'images et de graphiques, il est plus facile pour nous de retenir le cours », témoigne Carl. « C'est beaucoup plus amusant de faire des présentations et des exposés devant les camarades de classe », ajoute Marie. Quant à Lukas, il se réjouit de voir disparaître le temps d'attente agaçant lié à l'obsolescence de la technologie : « Avec la nouvelle technologie, tout va plus vite, tout est plus simple ».

L'avis des intéressés

L'organisation du cours est plus simple ». Les enseignants peuvent démarrer le cours immédiatement car les projecteurs sont simples d'utilisation, la mise en marche s'effectue en une seule pression sur un bouton et ils ne nécessitent aucune phase de chauffe. Pour les projecteurs CASIO, l'aspect écologique entre également en compte : Ils fonctionnent 20 000 heures sans changement de lampe, consomment très peu d'électricité et ne contiennent pas de mercure ; ce que nous apprécions naturellement en tant qu'établissement scolaire », explique Gabriele Grube, responsable économique de l'établissement.

Gabriele Grube

Le produit

Le lycée Louisenlund a opté pour 30 projecteurs CASIO XJ-UT310WN associés à 30 tableaux interactifs Legamaster. Ils ont été achetés auprès de la société Lauer-Direkt et installés par cette dernière à l'été 2015. CASIO a conçu le projecteur à focale ultra-courte spécialement pour les établissements scolaires. Il possède une forte luminosité, sa mise en marche s'effectue par simple pression d'un bouton et son fonctionnement est rentable. En effet, sa source lumineuse hybride laser/LED est économique et offre une durée de vie ultra-longue. Elle a une durée de vie de 20 000 heures en moyenne (soit environ 15 ans à raison de 6 heures par jour) et permet de diminuer les frais d'électricité de jusqu'à 40 % par rapport aux modèles à lampes à mercure. Les enseignants qui souhaitent concevoir leurs cours de façon mobile peuvent facilement projeter du contenu depuis leur smartphone ou leur tablette grâce à l'application C-Assist App (disponible sous Android et iOS).




DECOUVRIR LE MODELE XJ-UT310WN »
Modèle Ultra Short Throw XJ-UT310WN

Ultra Short Throw XJ-UT310WN
Télécharger l'étude de cas